Accueil

    Nouveautés

    Nouveau site web de Multi-Monde

    SVP visitez le nouveau site web de Multi-Monde (Production et Diffusion) http://multi-monde.ca/ qui est en ligne depuis juillet 2015.

    Tout ce dont vous avez besoin se trouve maintenant a un seul et unique endroit !

    http://multi-monde.ca/

    Marie Boti, Malcolm Guy, Alexis Guerchovitch


    Être chinois au Québec : Un road movie

    Comment les jeunes chinois vivant au Québec se sentent-ils par rapport à eux-mêmes, à leur communauté et à leur rôle ici ? Que savent-ils de l’histoire du Sino-Québec ? Ce sont des thématiques qu’explore le documentaire Être chinois au Québec de Malcolm Guy et de William Ging Wee Dere.

    Suivez-nous sur notre site web du film ou la page Facebook pour toutes les mises-à-jour !

    Suite aux excuses officielles offertes par le gouvernement canadien en 2006 et de la réparation partielle sur la Taxe d’entrée et de la Loi d’exclusion des Chinois, plusieurs personnes de la communauté chinoise ont senti le besoin d’analyser leur situation dans cette société, et du besoin d’en être inclus.

    Ce film présent la jeunesse sino-québécoise dans leur quête d’identité et d’intégration, ainsi que du désir de la création d’une place pour eux au sein du Québec. Les cinéastes parcourent différentes régions, y compris de la métropole montréalaise, à la recherche de cette population. Et ce voyage débute aujourd’hui, alors que nous découvrirons la Belle Province sous un jour nouveau à travers les yeux de deux jeunes Chinois : Bethany Or et Parker Mah.

    Diffusé par Diffusion Multi-Monde.

    Joignez la page de {Être chinois au Québec} sur Facebook
    +++++
    +++++


    Carré rouge sur fond noir

    CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR, un documentaire de Santiago Bertolino et Hugo Samson.

    110 min, Documentaire, Québec, 2013

    Productrice : Lucie Pageau, Productions Multi-Monde

    Avec la participation de Télé-Québec

    Distribution : Les Films du 3 mars en collaboration avec Diffusion Multi-Monde.

    Le conflit étudiant : l’envers du décor

    CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR suit de l’intérieur la crise étudiante de 2012 et nous projette au cœur des plus importants mouvements sociaux du Québec. En suivant les membres de la CLASSE dans le quotidien de leur lutte, Maxime, Victoria et Justin, ainsi que les co-porte-paroles de l’époque, Gabriel et Jeanne, nous révèlent les dessous de cette grève historique. Grâce à un accès privilégié et unique à l’envers du décor, nous revivons avec eux ce débat public politique qui a littéralement soulevé le Québec durant le « Printemps érable » : réunion de l’exécutif, préparation des points de presse, votes et manifestions, revendications, négociations... mais aussi fatigue, découragement, questionnement.

    CARRÉ ROUGE SUR FOND NOIR est un portrait sans complaisance qui propose une radiographie de cette résistance et de ses principaux acteurs et nous dévoile la réalité quotidienne d’une jeunesse militante et inspirée, du premier au dernier jour de la grève.

    Joignez la page de {Carré rouge sur fond noir} sur Facebook pour plus d’informations !

    Site web officiel : http://carrerougesurfondnoir.com/


    +++++


    Des films de PMM à voir dans le confort de votre salon

    Moncineweb.com, une entreprise voué à promouvoir et à distribuer du cinéma d’auteur québécois, vous propose un éventail de films à visonner à la maison ! Parmi leur sélection, vous y trouverez quatre de nos productions :

    La Grande Invasion de Martin Frigon

    Tibet : Terre des Braves de Geneviève Brault

    Je serai là d’Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen

    Chants de la DétermiNation de Paul M. Rickard et Michelle Smith

    Bon cinéma !


    La fin de l’immigration ?

    Le Canada prend le virage de la main d’oeuvre étrangère temporaire. C’est la fin d’une époque en immigration, l’ère de travailleurs à louer. Sommes-nous en voie de devenir une société où il y a les citoyens avec tous les droits, puis les autres ?

    JPEG - 74.8 ko

    Cette question est au coeur du nouveau documentaire La fin de l’immigration ? de Marie Boti et Malcolm Guy et produit par Lucie Pageau pour Productions Multi-Monde.

    En comparant la situation des travailleurs étrangers temporaires avec celle de leurs propres parents, arrivés au cours du dernier siècle, les cinéastes lèvent le voile sur un monde qui est aussi proche que le resto McDonald’s du coin.

    Et ils posent la question essentielle - est-ce le genre de société que nous voulons bâtir ?

    Diffusé par Diffusion Multi-Monde.

    Joignez la page de {La fin de l’immigration} sur Facebook pour plus d’informations !
    +++++
    +++++


    Figure d’Armen

    Road trip poétique à travers le Caucase du Sud, Figure d’Armen nous plonge en plein coeur d’une région fière de son histoire riche et ancienne.

    Au gré des rencontres, la cinéaste Marlene Edoyan explore la vie quotidienne des populations arméniennes tant à la campagne que dans les territoires limitrophes.

    Témoignages personnels et contes intimistes nous permettent de comprendre à quel point leur monde a changé depuis la chute de l’Union soviétique en 1991.

    Dans la foulée d’une guerre destructrice et d’un tremblement de terre dévastateur, nous découvrons la réalité d’un peuple en quête de sa renaissance nationale.

    Ce petit bijou documentaire est une première réalisation pour notre collègue multimondiste ! Diffusé par Diffusion Multi-Monde.

    Joignez la page de {Figure d’Armen} sur Facebook
    +++++
    +++++


    Tibet : terre des braves

    Voyage cinématographique dans les montagnes enneigées du Tibet où les nomades survivent encore par l’élevage des yaks, Tibet : Terre des braves suit les traces d’un couple canado-tibétain qui s’apprête à voir naître son deuxième enfant dans la communauté natale du mari, Gyamtso.

    Le documentaire réalisé par Geneviève Brault expose les dangers qui menacent les traditions de ce peuple millénaire alors que la Chine poursuit sa course vers une économie de marché.

    Joignez la page de {Tibet : terre des braves} sur Facebook
    +++++
    +++++


    Visionnez un extrait de Tibet : terre des braves :

    Diffusé par Diffusion Multi Monde.


    La Grande Invasion

    La Grande Invasion : Québec. 2012. Réalisé par Martin Frigon. 79 minutes. HD. Version originale française

    Productions Multi-Monde, en collaboration avec Diffusion Multi-Monde, sont fiers de présenter le tout dernier documentaire de Martin Frigon, La Grande Invasion.

    Filmé dans les Laurentides au Québec, le film pose un regard unique et percutant sur les impacts sociaux du surdéveloppement et propose des solutions à la fois artistiques et sociales pour survivre à l’invasion des grandes surfaces et à la spéculation immobilière galopante.


    Joignez la page de {La Grande Invasion} sur Facebook
    +++++
    +++++

    Le site web officiel du film : http://grandeinvasionfilm.com/


    Alors que des propriétaires menacés d’expropriation luttent pour protéger leur territoire, La Grande Invasion suit parallèlement le travail de l’artiste québécois de renommée internationale, René Derouin. S’unissant à Jacques Dufresne, homme d’affaires de Val-David, ils réalisent une fresque monumentale sur le centre d’alimentation de leur village, espérant lui permettre de survivre à la concurrence des centres d’achats. Par leur engagement, ils proposent une alternative artistique à un mode de développement qui tend inexorablement à dévitaliser les villages et leur population.

    Les documentaires de Martin Frigon, souvent primés (Mirages d’un Eldorado, Make Money, salut, bonsoir !) ont la qualité de mettre en lumière des réalités trop souvent ignorées par les classes dirigeantes.

    S’il signe ici un film dérangeant sur l’avenir de la culture et des communautés au Québec, La Grande Invasion se démarque aussi par son approche créative qui allie animation, musique et poésie. À l’heure où le Plan Nord et l’exploitation de diverses ressources naturelles sont des enjeux cruciaux, ce documentaire nous rappelle que pour être “Maîtres chez nous” il faut non seulement lutter, mais il faut aussi créer et garder vivante notre culture.

    Les documentaires à caractère socio-politique, qui font la renommée de Productions Multi-Monde, dévoilent la complexité des grands enjeux internationaux tout en montrant leur impact sur les gens ordinaires. Leurs documentaires primés ainsi que leurs œuvres de fiction et d’animation ont été diffusés à la télévision canadienne et internationale et sélectionnés dans des festivals à travers le monde.

    ++

    Voir les dossiers sur le sujet du film dans les quotidiens montréalais Le Devoir et La Presse à ce sujet.

    *Pour la Solution CAP appliquée en Nouvelle-Écosse, voir :
    http://www.gov.ns.ca/snsmr/muns/pdf/2010-2011-CAP-review-report-fr.pdf

    *Voir aussi le site web du Regroupement Évaluation Équitable :
    http://www.evaluation-equitable.ca/

    Diffusé par Diffusion Multi-Monde.



    Espérons que vous apprécierez ces clips de certains de nos films. Passez le curseur sur l’image pour pour un court aperçu. Plus d’informations ici.


    COLLECTION SPÉCIALE - MIGRATION, RÉFUGIÉS

    POINT DE MIRE sur la Migration, les travailleurs/travailleuses migrants, et les réfugiés. Pour plus d’informations cliquez ici.


    Bon cinéma !

| PMM 2015 | SPIP 3.0.19, un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir http://www.spip.net/fr |